Depuis maintenant une quinzaine de jours, l’intégralité des visites de personnes extérieures à l’établissement est suspendue au niveau de l'ensemble de l'hôpital, ainsi que sur l' EHPAD et l'USLD. Les venues des intervenants extérieurs (tuteurs, musiciens, coiffeuse ..... ) sont donc suspendues également.,

 

Nous avons modifié nos organisations le temps de la crise:

 

Renfort des équipes soignantes:

Nous avons suspendu l'activité de l'accueil de jour et du PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) et réparti le personnel afin de renforcer les équipes soignantes de l'EHPAD.

 

Communication avec les familles:

Nous essayons de favoriser  la communication avec les familles, et pour cela nous avons mis en place plusieurs actions:

 

- L'effectif présent sur le temps de transmissions entre l'équipe du matin et celle de l’après-midi à été diminué, afin de libérer une partie des soignants pour faire le tour des chambres et téléphoner aux familles en présence du résident.

 

- L'équipe d'animation en place se concentre sur les appels vidéos (Skype et WhatsApp) pour les familles qui en sont équipés ou qui en font la demande. N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe d’animation si vous souhaitez qu’une séance visio soit organisée.

 

Hygiène:

(une infirmière hygiéniste est présente sur l'établissement et travaille en collaboration avec les cadres et les équipes)

 

- L'hygiène des surfaces (poignées de porte, main courante, bord de table, dossier de chaise etc....) est particulièrement surveillée, et effectuée 3 fois par jour.

 

-L'hygiène des mains est également un facteur essentiel dans la prévention, avec des Solutés Hydro Alcoolique (SHA) disponibles sur l'ensemble de l'hôpital, et une application (avec aide des soignants) à chaque résident avant les repas.

 

Le port de masque:

Afin de protéger les résidents, le port du masque est systématique pour les soignants depuis une semaine, à raison de 2 masques chirurgicaux par vacation (changement de masque toutes les 4 heures).

 

Relations sociales:

 

- Les équipes soignantes passent plus souvent voir les résidents et échanger quelques mots avec eux.

 

- Une Borne Mélo (juke box musical) est à disposition 7 jours/7. Une 2ème  Borne Mélo est attendue dans les prochains jours.

 

- Les VMEH (Visiteurs aux malades), très présents tout au long de l'année, mais dont les visites sont actuellement suspendues, sont partie prenante pour téléphoner régulièrement à certains résidents et discuter avec eux.

 

Entretien du linge:

Depuis la mise en confinement, l'établissement assure l'entretien du linge de l'ensemble des résidents, y compris le linge des résidents qui était habituellement traité par les familles et qui n'est pas marqué. L'ensemble des professionnels, que ce soit au niveau des services de soins ou de la blanchisserie, est très concerné et très vigilant à ne pas perdre de linge.

 

Ravitaillement par les familles:

Nous demandons aux familles de ne pas amener d'affaires ou de denrées alimentaires le temps de la crise afin de limiter au maximum les échanges avec l'extérieur.

 

Nous nous adaptons au mieux, et chaque jour, afin de garantir au maximum la sécurité et le confort de l'ensemble des patients et des résidents.

 

Vous, familles ou amis, vous pouvez nous aider à accompagner au mieux les personnes, en adressant à vos proche un petit mot, une lettre ou une carte, un poème, accompagné éventuellement d'une ou de plusieurs photos ou dessins d’enfant. Ces témoignages ont une importance considérable pour la personne âgée car ils permettent de ne pas couper le lien familial ou amical, et peuvent être lus..... et relus. Un grand merci pour eux.

(Pour plus de précaution, les courriers reçus ne sont délivrés aux résidents que 24h après leur réception).


 

 


 

Actualités

Le Lion’s vient d’offrir deux tablettes numériques à l’hôpital. Deux tablettes[...]

+

Même en période de confinement, l'image de soi est importante. Lorsque le travail le[...]

+

Bonne nouvelle ! Nous venons de recevoir la deuxième Borne Mélo. Nous disposons[...]

+
Plus d'actualitesAbonnez-vous a notre flux d'actualites