La journée mondiale sur l’hygiène des mains s’est déroulée jeudi 12 mai 2016 au Centre Hospitalier de Bort-les-Orgues. Comme chaque année, au mois de mai (le cinquième mois de l’année comme les cinq doigts de la main), est proposé aux professionnels, visiteurs, patients et résidents de participer à la journée « Mission Mains Propres ».

 

L’objectif de cette journée est de faire comprendre aux professionnels (médicaux, paramédicaux, équipes transversales) et aussi aux familles, visiteurs et bénévoles, l’importance et la nécessité d’une bonne hygiène des mains et d’insister sur les recommandations nationales qui préconisent l’utilisation des solutions hydro-alcooliques pour une bonne désinfection des mains.

 

Cette année, le thème retenu dans notre établissement était : « Je me désinfecte les mains, je me protège ».

Dans le hall d’accueil, un stand permettait aux professionnels et aux usagers de s’initier à une hygiène des mains avec une solution hydro-alcoolique avec la boîte pédagogique.

Deux films étaient présentés tout au long de la journée : un sur l’hygiène des mains et un expliquant les 7 étapes de désinfection des mains par friction hydro-alcoolique.

 

 

Deux  quizz de connaissances étaient également proposés :

  • « Missions mains propres » : Que savez-vous sur l’hygiène des mains lors des soins ?
  • Les précautions standards

Un flyer sur l’hygiène des mains et un badge ont été distribués aux patients de médecine et SSR afin de les sensibiliser à l’importance de se désinfecter les mains.

Enfin, au niveau du self, des sets de table étaient déposés sur les plateaux repas montrant l’importance de l’hygiène des mains de façon plus générale.

 

La direction, les correspondants en hygiène ainsi que les services techniques et l’équipe opérationnelle en hygiène hospitalière ont permis le bon déroulement de cette journée de formation.

Actualités

  Grace aux bénévoles du collectif des associations de Marchal « Paroles de[...]

+

 Selon les recommandations nationales, au-delà du 11 mai 2020, les consignes[...]

+

Même au domicile, les soignantes restent très investies pour le bien être des[...]

+
Plus d'actualitesAbonnez-vous a notre flux d'actualites