Souvenirs et gourmandises, un projet culinaire et littéraire à l'Ehpad de Bort-les-Orgues

Souvenirs et gourmandises, un projet, initié  par Nathalie Galvaing, animatrice de l'établissement, financé par l'ARS, La DRAC et la région Nouvelle Aquitaine dans le cadre des appels à projet "culture et santé à l'hôpital".

Depuis le mois de novembre, une petite vingtaine de Résidents de l'Ehpad de Bort-les-Orgues se donnent rendez-vous tous les lundis dès 10 h en salle d'animation pour participer à la création d'un livre de recettes. Ce projet, lancé par Nathalie Galvaing, animatrice de l'établissement s'est construit en partenariat avec les élèves de CM1-CM2 de l'école primaire Jean-Jaurès, accompagnés de leur maitresse, Delphine Bayol et avec Françoise Persiani et Émilie Provost, de l'association FeuillAgEs.

 

Travailler sur la mémoire des sens

Les séances à l'Ehpad se sont construites autour de la parole, de l'émergence des souvenirs liés à des moments conviviaux ; ceux passés à table. Chaque séance a débuté par un atelier pratique, pour se mettre en condition explique Émilie Provost : «...respirer et retrouver des odeurs, découvrir un aliment rien qu'en le touchant, écouter et se souvenir des bruits de la cuisine... Les cinq sens ont été peu à peu abordés ce qui nous a permis une construction thématique du livre final ». En effet, 24 recettes ont été sélectionnées en fonction de ce qui a été évoqué en séance. Mais le travail ne s'est pas arrête là : chacune des recettes a été réalisées et mise en scène pour compléter la partie illustrative du livre de recettes, c'est là qu'intervient particulièrement Françoise Persiani. « Je tenais à ce que chaque photographie reflète le travail de mémoire du groupe, il n'était pas question de ne pas faire nos propres photographies ! Pour donner un caractère à la fois personnel et universel au livre, nous avons choisi de mettre en lumière les mains des Résidents tenant des ustensiles de cuisine anciens, en lien avec chaque recette ».

 

Tisser du lien social

Si les 5 sens ont été travaillés par les Résidents, certaines recettes de gourmandises ont été réalisées par les écoliers de Delphine Bayol : une note festive et enfantine qui a enchanté les Résidents lors de leur rencontre à l'école Jean-Jaurès. Les enfants ont également élaborer des acrostiches et mis en couleur l'illustration de la page de présentation du livre. L'association FeuillAges a ensuite fait le lien entre les deux établissements, chacun travaillant de son côté, afin de respecter les normes sanitaires en vigueur.

Un livre artisanal confectionné à la main

Une autre partie importante du projet était la confection manuelle de chaque livre. Les Résidents ont ainsi participé à chacune des étapes de la réalisation d'un livre de recette : écriture, choix des photographies, collage des couvertures et étiquettes de titre... Des moments importants qui ont permis à chacun de s'approprier l'objet final. Le livre Souvenirs et gourmandises est donc un objet artisanal et local puisqu'il a été imprimé à Graphic Artense, à Bort-les-Orgues et relié à la main par l'association FeuillAgEs.

Enfin, le lundi 4 avril, les Résidents se sont vu remettre leur livre personnel, lors de la dernière séance de ce beau projet. Heureux et fiers de leur travail, ils ont confié « s'être bien plu », et avoir « fait un bien beau travail, avec beaucoup de préparation !».

Des exemplaires du livre de recette Souvenirs et gourmandises sont disponibles à la vente au kiosque de l'Ehpad.

Actualités

L’EHPAD de Bort les Orgues a bénéficié cette année d'un soutien de la Conférence[...]

+

La journée nationale sur l’hygiène des mains s’est déroulée jeudi 12 mai 2022 au[...]

+

                       [...]

+
Plus d'actualitesAbonnez-vous a notre flux d'actualites