De belles rencontres ont lieu une fois par semaine au centre hospitalier de Bort-les-Orgues sur le secteur hébergement entre Olaf  "chien visiteur ", un border collie avec son maître Edith, et les résidents.

 


La présence d'Olaf permet de tisser un lien particulier, de renouer le dialogue.  Elle est une médiation pour favoriser la communication. Sa présence procure un apaisement, apporte un peu de chaleur, de réconfort et permet de lutter contre l'ennui, l'isolement de certains résidents.
Son arrivée est toujours accueillie avec enthousiasme. Le chien est un lien social, suscitant d'authentiques souvenirs et émotions chez les résidents. Bon nombre des résidents ont possédé  un chien et regrettent de ne plus en avoir.

 

 

Divers ateliers sont proposés:
   - Ateliers papouilles ou les personnes peuvent caresser, brosser (ce qui procure: Stimulation des sens, détente, communication).
   - Atelier Agility: où les personnes peuvent faire des exercices avec Olaf.
   - les résidents peuvent aussi l'accompagner, aller faire une promenade dans le parc.


Cet atelier « chien visiteur » favorise la mobilité des résidents (jeux de balle avec Olaf, etc .. .). Le chien devient alors une source de motivation à l'activité.

 

Actualités

  Grace aux bénévoles du collectif des associations de Marchal « Paroles de[...]

+

 Selon les recommandations nationales, au-delà du 11 mai 2020, les consignes[...]

+

Même au domicile, les soignantes restent très investies pour le bien être des[...]

+
Plus d'actualitesAbonnez-vous a notre flux d'actualites