« REDONNER DES COULEURS A VOTRE VIE »

 

 

 

Lorsque les couleurs remplacent les mots…qu’elles soient lumineuses, douloureuses, transparentes, intenses, chaudes, froides…..                      

Lorsque les mots n’ont plus de sens, qu’ils restent bloqués à l’intérieur…     

Les émotions sont là, posées sur le papier.

 

L’Art Thérapie est une méthode, un soin non médicamenteux visant à utiliser, développer les capacités créatives à des fins thérapeutiques.  Les médiateurs sont principalement le dessin, la peinture, le collage, la terre, la musique.

 

L’expression artistique est l’un des moyens permettant à la personne âgée institutionnalisée de retrouver plus de dignité, de spontanéité, de s’ouvrir aux mondes intérieur et extérieur, de sortir de l’apathie et du repli sur soi. C’est un outil qui peut donner la possibilité aux résidents d’être acteur de projets, de créer, maintenir ou renouer des liens sociaux. Il stimule la pensée, les ressources créatives et de ce fait favorise la reprise de la confiance en soi.

 

Redonner un sentiment d’utilité et de gratification sensorielle aboutissant à la valorisation de l’estime de soi, donner du plaisir, se sentir exister…  Voilà  la mission de l’atelier que j’anime chaque mercredi.

 

Annick TRIN praticien Art thérapeute, Assistante en Soins Gérontologiques au PASA

Actualités

  Grace aux bénévoles du collectif des associations de Marchal « Paroles de[...]

+

 Selon les recommandations nationales, au-delà du 11 mai 2020, les consignes[...]

+

Même au domicile, les soignantes restent très investies pour le bien être des[...]

+
Plus d'actualitesAbonnez-vous a notre flux d'actualites