Le centre hospitalier de Bort-les-Orgues a pour ambition de répondre au mieux aux besoins des usagers. Sa position de proximité permet l’accueil de personnes âgées vivant sur le secteur bortois tout en préservant leurs relations familiales et sociales.


Des professionnels compétents sont au service des patients et résidents. Ils ont pour mission de mettre en place et d’assurer une prise en soins et un accompagnement personnalisés que ce soit au niveau des services d’hospitalisation que des services d’hébergement.


L’accent est mis sur l’écoute de la personne, le respect de ses habitudes de vie mais aussi sur la recherche de la qualité des conditions de vie des personnes. Dans cette optique, en complément des traitements classiques de la douleur, une part importante est donnée à la prise en charge non médicamenteuse (toucher-bien être, relaxation, bains thérapeutiques, relation d’aide…)


Tout au long du séjour des personnes (hospitalisées ou hébergées), les équipes ont à cœur de prodiguer des soins de qualité en mettant en exergue les valeurs soignantes, telles que le respect de la dignité et de l’intimité de la personne ainsi que de son bien-être. C’est pourquoi, l’établissement met en place des actions (charte de bientraitance, comité éthique, journée bientraitance, réunions éthique…) visant à entretenir cette culture de la bientraitance et veille à ce que chaque professionnel accompagne les usagers avec empathie, égard et bienveillance.

Animation

Afin de maintenir joie de vivre et bien être des résidents au sein de l’EHPAD, dans le cadre du projet individualisé d’accompagnement, des activités sont proposées tout au long de l’année.


Elles contribuent au maintien du lien social, préservent un niveau d’autonomie physique et psychique, valorisent la personne en lui permettant de (re)découvrir ses capacités et de reprendre confiance en elle.


Elles permettent enfin de garder une ouverture sur la vie.


Des ateliers quotidiens, des sorties, des spectacles, des échanges inter-établissements  et intergénérationnels sont organisés à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement.
Une animatrice diplômée, en collaboration avec les aides médico psychologiques et l’ensemble du personnel, élabore le programme d’animation.


L’association Sourires en Boortense et l’établissement financent toutes ces animations.


La présence de deux véhicules, dont un adapté, facilite les sorties à l’extérieur.

 

•  •  •  •  •  •

 

Actualités

  Retrouvez toutes les informations concernant le moustique tigre dans le hall du[...]

+

Participation du Centre Hospitalier de Bort les Orgues pour la prévention des[...]

+

Semaine de la vaccination européenne   Le Centre Hospitalier de Bort les[...]

+
Plus d'actualitesAbonnez-vous a notre flux d'actualites