Modifié le 12/02/2024
L’accueil de jour du centre hospitalier de Bort Les Orgues se situe dans un pavillon individuel dans l’enceinte de l’hôpital à l’arrière de la structure principale. Il a été mis en service en 1977.
Il se présente sous la forme d’une petite villa, avec un aménagement en rez-de-chaussée, une terrasse et un petit jardinet attenant.
L’aménagement intérieur offre une cuisine équipée et une pièce de vie dans laquelle se déroulent les repas ainsi que les différentes activités. Elle est agrémentée d’un salon télévision et d’un coin sieste.
Deux professionnels de santé assurent l’accompagnement des personnes accueillies.
Le service fonctionne toute l’année, les jours ouvrables, du lundi au vendredi en journée ou demi-journée.
L’accueil de jour a une capacité d’accueil de 6 personnes.
Les missions du service sont de favoriser le maintien des personnes à domicile, de lutter contre l’isolement social et de soulager les familles. Cet accueil permet aussi d’éviter certaines hospitalisations et de retarder le passage en institution.
Plus précisément
- Soulager les familles, les aidants et lutter contre l’isolement social des personnes âgées vivant seules au domicile.
- Éviter les hospitalisations à répétition.
- Retarder le passage de la personne âgée en institution.
- Maintenir la relation avec les familles en organisant des activités festives
- Revaloriser la personne âgée par le biais d’activités,
- Maintenir ses capacités sur un plan moteur et sensoriel,
- Maintenir l’autonomie : au travers d’activités, de sortie, d’échanges …
- Lutter contre l’ennui en lui permettant d’avoir une vie sociale,
- Apporter une aide individualisée, possible, si l’on connaît bien l’histoire de la personne et les difficultés qu’elle rencontre,
- Mettre en place un projet personnalisé en équipe afin d’avoir une cohésion et une continuité dans l’accompagnement et le suivi de ce projet,
- S’adapter au rythme de la personne,
Profil de la personne accueillie
L’accueil de jour permet d’accueillir à la journée des personnes de plus de 60 ans, atteintes de troubles des fonctions supérieures et/ou désocialisées.
Le contrat d'admission
Après validation de l’admission, un contrat d’accueil est élaboré par les accompagnatrices du service. Il mentionne le nombre et le(s) jour(s) d’accueil ainsi que le projet d’accompagnement.
Le projet individualisé d'accompagnement
Des objectifs d’accompagnement sont définis au moment de l’admission.
Une évaluation régulière du projet individualisé d’accompagnement est réalisée par les accompagnatrices, l’assistante sociale de l’établissement et le cadre de santé du service.
Après 3 mois de présence, une réunion est organisée entre la personne et/ou son entourage, les accompagnatrices et l’assistante sociale afin de faire le point sur les objectifs d’accompagnement.
Les modalités d'admission
La demande d’admission doit être formulée auprès de l’assistante sociale. Une rencontre est ensuite organisée entre l’Assistante Sociale, la personne, le représentant légal et/ou la famille, suivie de la visite du service.
Avant l’admission, une journée d’essai est organisée. Il s’agit d’accueillir la personne une journée afin de vérifier que l’accompagnement correspond bien à ses souhaits et à ses besoins.
9h00
Accueil des personnes pour la journée : temps d’adaptation, de mise en confiance et d’échanges entre la personne accueillie, les proches et l’accompagnatrice de l’accueil de jour.
9h30
Café.
10h00
Mise en place d’activités thérapeutiques adaptées ayant pour objectif de stimuler la mémoire, l’attention, le langage, les repères dans le temps et l’espace.
11h20
Accompagnement aux toilettes
11h40
Mise en place de la table pour le repas de midi avec la participation des résidents (maintien des gestes de la vie quotidienne).
12h15
Repas thérapeutique, aide aux repas, temps d’échange avec les résidents dans une ambiance calme.
13h00
Fin de repas, ménage (vaisselle, nettoyage de la table, balayage avec la participation des résidents volontaires), Accompagnement aux toilettes.
13h30
Moment de détente (sieste, télévision…).
14h00
Temps consacré à des activités ludiques, jeux de société, lecture, cinéma, sorties, chant et musique, esthétique.
15h15
Préparation du goûter
15h30
Goûter, moment de détente, de gourmandise et d’échanges.
Une fois par semaine : dégustation des pâtisseries réalisés lors de l’atelier (crêpes, madeleine….)
16h00
La journée prend fin par une évocation des événements et des activités qui ont émaillé cette journée
16h00 à 16h15
Départ des personnes au fur et à mesure que leurs transports viennent les chercher.