Modifié le 12/02/2024
Le service de médecine comprend 15 lits : ( chambres à 1 lit et chambres à 2 lits).
Il se situe au rez-de-chaussée du centre hospitalier.
La gestion du service est sous la responsabilité d'un praticien hospitalier. Il assure la prise en charge médicale de l'ensemble des patients qui lui sont adressés.
A l’équipe soignante, s’ajoutent une psychologue ainsi qu’une diététicienne et une assistante sociale.
Les patients sont accueillis dans le service de médecine pour la prise en charge de la phase aigüe de leur pathologie, d’une altération de l’état général ou dans le cadre d’un bilan de santé. Les patients sont adressés au service directement par leur médecin ou par les urgences des centres hospitaliers du territoire.
Le service peut aussi accueillir des patients dans le cadre de la prise en soins palliatifs.
Les missions, mises en œuvre par l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire s’organisent autour :
D’un accueil et d’une prise en charge des patients
pour le traitement de la phase critique de leur pathologie, avec un projet de soins précis
De soins personnalisés et de qualité
visant la restauration ou le maintien de l’autonomie en vue du retour à domicile
De la mise en œuvre d’un plan d’aide
en collaboration avec le réseau ville hôpital dans l’objectif du retour à domicile
De l’accompagnement des personnes en fin de vie
et de leur famille.
En médecine, la durée moyenne de séjour est de 15 jours. Le déroulement du séjour se fait en plusieurs étapes :
1
Réalisation du bilan initial d’hospitalisation comprenant les objectifs thérapeutiques médicaux, réalisés à partir du bilan d’entrée et des examens complémentaires (bilans biologiques, imageries médicales….)
2
Elaboration et suivi du projet de soins individualisé
3
Mise en place et surveillance du traitement
4
Interventions des intervenants en fonctions des besoins : kinésithérapeute, ergothérapeute, diététicienne, psychologue, assistante sociale…
5
En fonction des résultats du bilan initial et des examens complémentaires, de l’évolution de l’état de santé du patient, la décision concernant la suite à donner à l’hospitalisation est prise en concertation avec l’équipe pluridisciplinaire, le patient et sa famille.
6
La préparation de la sortie se fera en fonction de l’orientation du patient (retour à domicile, service de Soins de Suite et de Réadaptation, transfert vers un service d’un autre établissement...)
- Prise en charge non médicamenteuse de la douleur : en complément du traitement médical de la douleur, l’accent est mis sur des prises en charge alternative telles que le toucher/bien-être, la relaxation, la réflexologie plantaire, l’hypnose…
- Accompagnement des personnes en soins palliatifs : une équipe, constituée de référents en soins palliatifs, intervient auprès des patients et de leur familles, afin de réaliser un accompagnement au plus près des besoins des personnes.
- Education thérapeutique du patient : les séances portent essentiellement sur la prévention des chutes, des risques de luxations de prothèses de hanche et la prise en charge du diabète.