Modifié le 17/09/2025
Faites appel à la Commission des Usagers pour ensemble construire l’hôpital de demain :
Les représentants siègent dans les commissions et instances dans lesquelles ils ont été mandatés, notamment la Commission des usagers. Ils doivent être « membre bénévole » d’une association de santé agréée au niveau national ou régional.
Ils ont pour missions de :
- Participer à l’élaboration de la politique menée au Centre Hospitalier concernant l’accueil, la qualité de la prise en charge, l’information et les droits des usagers.
- Participer à la démarche de certification de l’établissement dans son domaine de compétence.
- Faciliter l’expression des malades et de leur famille
- Favoriser le dialogue et l’échange avec les professionnels de santé, notamment lors de médiation si l’usager le souhaite
- Contribuer à l’amélioration de la vie quotidienne du patient dans le respect de ses droits.
En tant que patient, si vous souhaitez être mis en relation avec l’un des Représentants des Usagers du Centre Hospitalier, vous pouvez adresser :
- Un courrier ou un mail au chargé de la relation avec les usagers
190, rue Gustave Parré - 19110 BORT LES ORGUES
Tel : 05 55 46 33 96 – Mail : qualite@ch-bort.fr
- Un courrier ou un mail à la CDU du centre Hospitalier de Bort les Orgues
190, rue Gustave Parré - 19110 BORT LES ORGUES
Mail : cdu@ch-bort.fr
La Commission des Usagers : une instance qui se réunit 4 fois par an. Elle veille au respect des droits des usagers et facilite leurs démarches, à travers notamment, l’étude des plaintes et réclamations adressées au Centre Hospitalier et qui ne relèvent pas d’un recours gracieux indemnitaire ou juridictionnel.
Les dossiers de plaintes et de réclamation sont présentés de façon anonyme conformément au respect de la réglementation en vigueur de la protection des données (RGPD).