Modifié le 12/02/2024
L’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) se situe au sein du centre hospitalier. Il a une capacité de 80 places et se compose de 3 secteurs géographiques : chacun d’eux accueille un profil de résident différent.
Dans chaque secteur, des animations et des activités adaptées aux résidents sont proposées tout au long de l’année.
L’entretien du linge est assuré par l’établissement.
L’EHPAD 1 (au premier étage)
Il compte 40 places pour des personnes ayant une dépendance légère à modérée (GIR 3 à GIR 6)
Les 3 repas se prennent en salle à manger.
L’EHPAD 2 (au deuxième étage)
Il compte 20 places et accueille des personnes avec une dépendance majeure (GIR 1 à GIR 2).
Le repas de midi est pris en salle à manger, les petits déjeuners et le repas du soir sont pris au niveau du petit salon du service ou dans la chambre, en fonction de l’état de fatigue de la personne âgée.
L’EHPAD 3 (au deuxième étage, secteur fermé)
Il a une capacité de 20 places et accueille des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de démences apparentées. L'unité est sécurisée.
Le fonctionnement de l’EHPAD est placé sous la responsabilité d’un médecin coordonnateur et du cadre de santé. Le résident garde le libre choix de son médecin traitant ainsi que du kinésithérapeute et de l'ambulancier, informations à faire connaître à l'équipe soignante lors de l'admission, pour le cas où un beosin surviendrait.
Accueillir et accompagner les personnes âgées, de façon personnalisée, en tenant compte de leur degré d’autonomie, de leurs besoins, dans le respect de leurs droits et de leur dignité.
Un accompagnement individualisé (projet d'accompagnement) se rapprochant au plus près des besoins et des souhaits du résident est mis en place puis évalué.
Assurer un ensemble de prestations : hébergement (avec l'entretien du linge personnel), repas, soins d’hygiène, suivi médical, activités occupationnelles et thérapeutiques visant le maintien de la vie sociale.
Un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) est ouvert au sein de l’EHPAD. C’est un service de jour qui fonctionne en interdépendance avec l’EHPAD. Sa capacité d’accueil est de 14 places
Le PASA est un lieu de vie au sein duquel sont organisées et proposées des activités sociales et thérapeutiques aux résidents ayant des troubles du comportement.
Il permet d’accueillir du lundi au vendredi, de 9h à 16h, des personnes de l’EHPAD souffrant de la pathologie d’Alzheimer ou démence apparentée, compliquée de symptômes psycho-comportementaux modérés altérant la sécurité et la qualité de vie de la personne et des autres résidents.
Un dossier de demande d’admission doit être renseigné par vous-même ou l’un de vos proches. Il est adressé au directeur du centre hospitalier. Une rencontre est éventuellement organisée avec le futur résident ou un de ses proches, le médecin coordonnateur et le cadre de santé.
Le tarif global se divise en trois parties :