Modifié le 05/09/2024
L’hôpital se situe à Bort-les-Orgues, ville de Haute Corrèze, limitrophe du Cantal et du Puy De Dôme dans la vallée de la Dordogne.
Le territoire de santé de l’hôpital de BORT-LES-ORGUES comporte trois cantons : le canton de Bort-les-Orgues, le canton de Champs sur Tarentaine, le canton de Saignes.
L'établissement est membre du Groupement Hospitalier de Territoire Limousin qui regroupe 18 établissements et dont la structure support est le CHU de Limoges
Le centre hospitalier de BORT-LES-ORGUES est un Etablissement Public doté de l’autonomie juridique et financière. Il comprend actuellement 156 lits et places répartis ainsi :
Services de soins | Services d'hébergement |
Médecine : - 15 lits d'hôspitalisation complète Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) : - 20 lits d'hospitalisation complète L’établissement dispose de 6 lits identifiés Soins Palliatifs. | - Unité de Soins de Longue Durée – Soins Médico-Techniques Importants (USLD/SMTI) : 30 lits - Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) : 80 places - 6 places d’accueil de jour |
Madame, Monsieur,
Je me joins à l’ensemble des équipes médicales et du personnel pour vous souhaiter la bienvenue sur le site Internet du Centre hospitalier de Bort les Orgues.
Ce site a été conçu pour vous faire découvrir notre établissement, pour répondre à vos questions et à celles de vos proches et vous permettre, le cas échéant, de préparer votre futur séjour le plus sereinement possible.
Il est né de la volonté d'associer tant les valeurs de prise en charge, d’accueil et de soins que les moyens de communication modernes.
L’ensemble des membres du personnel médical et non médical du Centre hospitalier de Bort les Orgues est attaché à faire de leur établissement un hôpital de proximité où la qualité de prise en charge est une priorité.
Ce site internet permettra à chacun (usager, famille, professionnel), en quelques clics, d'avoir un aperçu du fonctionnement de l’hôpital et de ses services.
Inscrit dans une démarche d’amélioration continue des soins et de la qualité de nos prestations, nous apporterons régulièrement des améliorations pour vous offrir un service toujours plus personnalisé et adapté à vos besoins.
Le personnel médical et soignant se tient à votre disposition.
N'hésitez pas à nous faire part de vos observations, encouragements et critiques qui nous aideront à améliorer nos services et la qualité de notre accueil.
Bonne navigation.
L'histoire du centre hospitalier commence par l'hospice, créé le 23 février 1902, date à laquelle le conseil municipal, présidé par M. Gustave Parré, approuve les travaux de construction. Apres bien des vicissitudes, l'inauguration a lieu le 30 Septembre 1906.
Début 1900
La construction du barrage, dans les années 50 favorisa l'implantation d'une antenne chirurgicale et donna à l'hospice sa vraie vocation d'hôpital.
L'achèvement du barrage amènera progressivement une diminution de l’activité qui aboutira à la fermeture du service de chirurgie.
En mars l955, un projet d'extension de l'hôpital permettra la création d'une maternité.
Au 1er Janvier 1961, une page de l'histoire est tournée et l'adjudication pour les travaux «maison de retraite » fixée au 18 Décembre 1961 conduira à de nouvelles restructurations en 1971, 1973 et 1980.
L'établissement en 2000
L’hôpital de Bort a connu une nouvelle période de restructuration, sur trois années : 2001 à 2004, qui lui a permis de dédoubler un grand nombre de chambres, et d’équiper les chambres nouvelles d’une salle de bain avec WC, lavabo et douche. Les surfaces des chambres ont été portées de 18 à 20 m2 pour les chambres à 1 lit et à 30 m2 pour les chambres à 2 lits.
Un ascenseur panoramique, donnant sur l’atrium central et ses jardins intérieurs, permet l’accès aux différents étages.
L’ajout d’un étage sur une partie du bâtiment a permis la création d’une unité spécifique pour une prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie cognitive.
En 2004
La réforme de 2009 entraine une restructuration des services d’hébergement avec la création d’un service USLD (Unité de Soins de Longue Durée) SMTI (Soins Médico Techniques Importants) de 30 places et le regroupement de 80 lits d’EHPAD (Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes) organisés en 3 secteurs. La création d’un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) en 2011 vient compléter le dispositif d’accueil de la personne âgée dépendante.
L'établissement s'est toujours adapté aux besoins de la population, en faisant évoluer ses prestations de soins. Son statut est celui d'un Centre Hospitalier public doté de l'autonomie juridique et financière. Il est géré par un Conseil de Surveillance, présidé par le maire de la commune.
Le directeur, représentant légal de l'établissement, en assure la conduite générale et la gestion.